en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des bêtises de Cambrai à la tarte Tatin en passant par la galette de Pont-Aven ou la crème Chantilly, le juriste et gastronome invite à la découverte des inventions culinaires à travers le temps. Chaque histoire gastronomique est accompagnée du "clin d'oeil du juriste", autre façon de dire qu'il s'agit aussi de réfléchir sur la relation entre palais de la bouche et palais de justice. ©Electre 2025
L'homme a inventé la cuisine et l'art d'enterrer les morts. Les recettes, les plats, les breuvages, parlent et racontent des histoires.
La cuisine a des maîtres et des amateurs, des créateurs et des suiveurs. Tel chef est une éponge. Un «talent» qui s'inspire des autres ! Tel autre trouve quelque chose alors qu'il ne cherchait rien. La liste des inventions culinaires, issues d'une recherche planifiée ou d'un simple concours de circonstances, est longue. De mémoire d'homme, on fouille, fabrique, ressuscite, revisite... continuellement. Ces créations, fruits de remarquables facultés d'observation et de déduction ou d'un hasard heureux, sont passées dans l'inconscient populaire. Les gens en connaissent les appellations. Ils ne sont pas forcément capables de citer leurs auteurs. Sans être tous ingénieurs, ils ont été ingénieux. Nous leur rendons hommage ici.
Cet ouvrage ne vise pas l'exhaustivité. Il revendique les hasards des rencontres, des échanges et les coups de coeur et de passion. Autre «clin d'oeil» aiguisant l'appétit : celui du juriste, qui invite à réfléchir sur la relation entre le palais de la bouche et le palais de la justice. Pourquoi s'être limité aux «génies» français ? La première raison est que la France est, sans doute, le pays du monde où l'on mange le mieux. Ce n'est pas un hasard.
Ce livre se recommande de lui-même ; qui le lira s'étonnera de voir rassemblés, en si petit espace, tant d'émotions et de talent.
Paru le : 11/12/2015
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Branlard
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-2411-7
EAN13 : 9782711024117
Reliure : Relié
Pages : 204
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 778 g