en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse juridique de ce contrat spécial qui consiste en un accord entre deux ou plusieurs personnes morales ou physiques qui s'engagent à exécuter des prestations distinctes en vue de la réalisation d'une opération commune. ©Electre 2025
Fondée par Henry Solus Professeur honoraire à la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris
Dirigée par Jacques Ghestin Professeur émérite de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)
Le contrat de consortium est un accord de coopération de nature exclusivement contractuelle, qui ne donne pas naissance à une société, conclu entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales qui s'engagent, chacune en ce qui la concerne, à exécuter des prestations distinctes en vue de la réalisation d'une opération commune et déterminée.
L'utilisation de cette technique de regroupement demeure très vive, en France comme à l'étranger. Le domaine de la construction s'avère être le terrain d'expression privilégié d'un tel contrat, même si d'autres secteurs de l'économie, tels la banque, l'aérospatial, les transports, la production musicale, entre autres, lui réservent également une large place.
En dépit de son abandon par le législateur, de la défiance du juge à son égard et de la maladresse parfois corrélative du praticien dans son appréhension, le consortium semble pourtant avoir acquis aujourd'hui suffisamment de maturité pour être finalement hissé au rang des contrats nommés. Son existence n'est plus définie négativement, en comparaison avec d'autres types d'union, mais positivement, en considération de ses qualités particulières.
Et alors qu'une approche analytique vient révéler, tout d'abord, sa nature spécifique et un régime qui lui est propre, une étude comparative du groupement contribue, ensuite, à asseoir sa singularité: unique, le consortium est un contrat spécial.
Paru le : 15/07/2003
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Charles-Henry Chenut
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Bénabent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275023380
Reliure : Broché
Pages : X-433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 710 g