Chargement...
Chargement...

Le paiement de la dette d'autrui

Auteur : Anne Richard


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'attachant à démontrer comment le paiement d'une dette par celui qui n'en est pas le débiteur originaire contribue à la fois à l'épanouissement et à l'enrichissement du rapport d'obligation dans lequel il s'inscrit, cet ouvrage met en évidence la valeur juridique propre du paiement. ©Electre 2025

Le paiement de la dette d'autrui, en raison de l'altérité qui le caractérise, présente une spécificité de nature.

Tout d'abord, à la différence du débiteur, autrui n'est pas en mesure d'épanouir immédiatement les potentialités de l'obligation. S'il peut combler matériellement l'attente du créancier, il est, en revanche, inapte à accomplir l'élément devoir inscrit dans le rapport obligatoire. Aussi, l'obligation a t-elle encore une raison d'exister suite à son intervention. Seule la subrogation, par la substitution de personnes qu'elle opère au sein du rapport de droit, engendre l'épanouissement absolu de ce dernier.

En outre, l'altérité inhérente au paiement de la dette d'autrui dévoile une dimension, pour l'heure, insoupçonnée du paiement. Alors que le paiement réalisé par le débiteur est purement et simplement extinctif, le paiement de la dette d'autrui a cela de particulier qu'il porte en germe une obligation nouvelle, à même, d'enrichir le rapport de droit initial.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2007

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Auteur : Anne Richard

Éditeur(s) : Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Collection du Centre Pierre Kayser

Contributeur(s) : Préfacier : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7314-0603-0

EAN13 : 9782731406030

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 640 g