en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir démontré que la qualification d'intermédiaire regroupe les personnes qui sont à la fois parties à la procédure de conclusion de ce contrat et tiers à son émolument, l'auteur s'attache a en tirer les conséquences juridiques qui s'expliquent tantôt par la qualité de partie tantôt par celle de tiers attribuées à tous les intermédiaires. ©Electre 2025
Bibliothèque de droit privé
Tome 485
Indéniablement présente dans le discours juridique, la notion d'intermédiaire fait rarement l'objet d'une définition claire et précise. La plupart des auteurs la jugent ambiguë, vieille et, à tout le moins, énigmatique. Le verdict serait sans appel : la notion d'intermédiaire devrait être mise au banc du vocabulaire juridique.
Voici un premier paradoxe : présente dans le discours juridique, la notion d'intermédiaire n'en ferait pas partie.
Utilisée en considération d'une relation contractuelle, la même notion en soulève un autre, tout aussi irritant. L'intermédiaire est en effet celui qui se trouve au milieu d'une relation concernant deux extrémités (inter medius). Parce qu'il s'inscrit dans un lien auquel il demeure pourtant étranger, chaque intermédiaire est donc à la fois dans et hors de ce lien. Ainsi les intermédiaires dans les relations contractuelles sont-ils à la fois dans une relation contractuelle et hors de cette relation. Cependant, la situation d'une personne par rapport à un contrat donné s'exprime par l'attribution des qualités de partie ou de tiers.
Voici donc un second paradoxe : un intermédiaire serait à la fois partie et tiers à un même contrat.
L'étude a pour objet de dépasser ces deux paradoxes. Il s'agit de montrer qu'au-delà des difficultés qu'elle suscite, la notion d'intermédiaire englobe une véritable qualification juridique définie comme celle qui regroupe les personnes qui, favorisant la conclusion d'un contrat pour le compte d'autrui, sont à la fois parties à la procédure de conclusion de ce contrat et tiers à son émolument.
Toute nature commune impliquant un régime commun, ces deux éléments permettent alors d'envisager les conséquences juridiques de la qualification d'intermédiaire dans la conclusion d'un contrat.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Dissaux
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit privé
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Jamin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03224-5
EAN13 : 9782275032245
Reliure : Broché
Pages : VI-662
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 958 g