Chargement...
Chargement...

Les Alsaciens ou Les deux Mathilde

Auteur : François Ducher

Auteur : Henri de Turenne

6,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De 1870 à 1945, la grande saga de l'Alsace des Alsaciens, reconstituée à travers les destins de deux femmes prises dans la tourmente des guerres recommencées entre l'Allemagne et la France. ©Electre 2025

Il était une fois l'Alsace, vieille terre française et rhénane, prospère et harmonieuse, ayant engendré un peuple passionné et une civilisation d'une incroyable richesse.

Survient le désastre de 1870 et l'annexion allemande, prélude à un demi-siècle de boule-versements humains et d'exacerbation nationaliste. Châtelaine d'Alsheim, Mathilde de la Tour, née Kempf, incarne cette fidélité à la France et au souvenir d'un mari tué par les Prussiens.

Elle domine les déchirements internes d'une puissante famille et les vicissitudes de tout un village que la "revanche" de 14-18 n'apaisera pas. Jusqu'à ce jour de 1940 où Hitler décrète la germanisation totale de l'Alsace. C'est alors qu'apparaît dans les rangs de la Résistance une deuxième Mathilde à l'identité mystérieuse.

L'émotion de la vie quotidienne et le frisson tragique de l'Histoire traversent ce roman inspiré par la série télévisée d'Henri de Turenne, Michel Deutsch et Michel Favart, qui fait revivre et comprendre le drame d'un peuple écartelé entre deux grandes nations.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/1997

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : François Ducher Auteur : Henri de Turenne

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266077026

Reliure : Broché

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 225 g