en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen du principe de précaution et de ses incidences sur les pratiques chirurgicales. Le praticien analyse la loi Kouchner qui a ouvert le droit à l'indemnisation de l'aléa thérapeutique, tout en exposant la permanence des facteurs de risque indépendamment de la volonté du chirurgien. ©Electre 2025
L'aléa thérapeutique, craint par les patients, est redouté par les chirurgiens. Mais qu'est-ce qu'un aléa ? Pourquoi frappe-t-il un malade plutôt qu'un autre ? Est-ce une erreur ? Un échec ? Un dommage ? Une faute ? Un risque que l'on peut éviter ? A travers de nombreux exemples précis, l'auteur analyse toutes ces questions. Il nous invite à réfléchir aussi sur le principe de précaution et ses limites dans le domaine de la chirurgie, car il n'y a pas de développement possible de la science médicale sans une part de risque.
Dans ce travail, couronné par le Prix 2007 de l'Académie Nationale de Chirurgie, se conjuguent deux disciplines complexes : le droit et la médecine. Le chirurgien est-il toujours responsable ? L'auteur prend à coeur d'analyser le point de vue du praticien et celui du malade. S'il explique que le risque zéro n'existe pas en chirurgie, il fait apparaître la nécessité pour les patients de sa prise en charge et de son indemnisation. C'est pourquoi l'auteur examine le cheminement du droit vers l'apparition de la loi Kouchner qui a ouvert l'indemnisation de l'aléa thérapeutique. Mais il en analyse aussi les limites et les difficultés pratiques.
Ce livre, dont le préambule est rédigé par M. Jean Michaud, ancien vice-président du Comité Consultatif National d'Ethique, est riche en exemples, citations et jurisprudences. En fait, il analyse parfaitement ce que chacun de nous éprouve : la crainte d'être un jour ou l'autre la victime du patient ou du chirurgien. Sa lecture, écrit le Professeur Philippe Icard «devrait nourrir la réflexion des soignants, du législateur, des assureurs et des patients ; bref, à recommander à tout le monde !»
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pirnay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique et pratique médicales
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05394-6
EAN13 : 9782296053946
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g