en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des juristes et des économistes réfléchissent aux conditions d'une éthique financière. Ils rappellent les principes du droit bancaire, les garanties prévues par la convention Aeras, le régime juridique du fonds d'entrepreneuriat social, reviennent sur les dispositifs préventifs de la fraude et de la corruption, etc. ©Electre 2025
Finance et éthique
« Éthique » et « Finance » : voilà deux termes, a priori, inconciliables. Le capitalisme financier, qui s'est développé ces dernières années au détriment du capitalisme de l'entreprise, est ressenti comme étant opaque et impénétrable, sans être ouvert au service du bien commun. Comment cette nouvelle finance, spéculative et dérégulée, à l'origine de la crise économique, financière et morale, pourrait-elle être éthique ?
Pourtant, les témoignages de l'existence de liens forts entre Éthique et Finance sont nombreux. Tout d'abord, les mondes de la banque et de l'assurance ne sont pas exclus de toute idée d'éthique (droit au compte, codes de déontologie, convention AERAS, etc.). De même, la prévention, toujours plus étendue, du risque de blanchiment et de corruption démontre que la lutte contre les paradis fiscaux a des liens étroits avec les idées d'éthique, de morale ou d'intégrité. En outre, on peut percevoir une finance totalement éthique, à travers la finance islamique, ou la finance solidaire.
Cet ouvrage a pour ambition de présenter ces liens trop souvent occultés entre « Éthique » et « Finance ». Il présente comme spécificité de regrouper des contributions émanant de juristes et d'économistes. Il est vrai que nous sommes en présence d'un thème qui n'est pas l'apanage des premiers ou des seconds. Dès lors, un tel travail de recherche en commun permet d'ouvrir la voie à des réflexions et analyses croisées nettement plus pertinentes que des approches cloisonnées.
Paru le : 07/03/2013
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lamy
Collection(s) : Lamy axe droit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Cutajar - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jérôme Lasserre Capdeville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Storck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7212-1561-1
EAN13 : 9782721215611
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 362 g