en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde cette protection tant lors de la formation du contrat de distribution intégrée qu'au cours de son exécution et qu'au temps de son extinction et de ses suites. Plaide en faveur d'un contrôle des clauses déraisonnables contenues dans les contrats entre professionnels et envisage deux solutions. ©Electre 2025
«Pointilliste», comparable à un «manteau d'Arlequin», tous les qualificatifs péjoratifs ont été appliqués à la matière délicate de la distribution intégrée : en somme, un droit mais pas un système. C'est à ce défaut conceptuel qu'entend remédier cette étude de droit comparé. L'auteur propose de faire reposer la systématique des contrats de distribution intégrée sur deux piliers majeurs.
Le premier est le «régime primaire» des contrats de concession et de franchise, constitué par l'application analogique du droit de l'agence commerciale. Cette première proposition s'appuie notamment sur une qualification inédite de ces contrats (louage d'ouvrage atypique), laquelle permet de relever une similitude de nature et de fonction entre eux et le contrat d'agence commerciale, archétype du contrat de distribution intégrée. Le droit allemand, qui connaît cette solution depuis plusieurs décennies, fournit une base de réflexion fructueuse. C'est l'occasion d'en finir avec le mythe du «contrat d'intérêt commun» et de préférer la qualification féconde de contrat de commandement ou de subordination.
Le second pilier est une utilisation raisonnable de la fonction complétive du devoir de loyauté et de la responsabilité précontractuelle afin de compenser le déséquilibre de droits et d'obligations contractuels. Des questions telles que l'information précontractuelle du distributeur, les clauses abusives entre professionnels, le droit de déterminer le prix, l'abus du droit de rompre le contrat, la reprise des stocks en fin de contrat sont réexaminées à la lumière vivifiante du droit allemand et du droit européen des contrats.
Il en ressort un régime à la fois cohérent et équilibré des contrats de distribution intégrée par la prise en compte des intérêts en présence.
Cette étude s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir le droit allemand de la distribution, redécouvrir le droit français, mais aussi pénétrer le droit européen des obligations.
Paru le : 10/09/2002
Thématique : Droit bancaire - assurance
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Licari
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Bibliothèque de droit de l'entreprise
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération nationale pour le droit de l'entreprise (France) - Préfacier : Claude Witz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711134663
Reliure : Broché
Pages : VII-759
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1384 g