en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues du colloque (2011) portant des regards croisés d'économistes et de juristes sur des questions essentielles pour la compréhension de la matière telles que le rôle du crédit dans l'économie, le rôle des banques dans l'octroi des crédits, les différentes facettes de la responsabilité du banquier dispensateur de crédit, et les structures juridiques de refinancement du crédit. ©Electre 2025
Aspects juridiques et économiques
Les ouvrages s'intéressant aux opérations de crédit n'abordent généralement ce thème que sous un angle juridique ou économique. Or le crédit est par essence un matériau commun au droit et à l'économie.
La particularité de cet ouvrage porte sur les regards croisés d'économistes et de juristes, réunis par l'Institut Droit et Finance de l'Université de Strasbourg pour traiter ensemble des questions essentielles pour la compréhension de la matière : le rôle du crédit dans l'économie, le rôle des banques dans l'octroi des crédits sous une approche du crédit responsable, les différentes facettes de la responsabilité du banquier dispensateur de crédit, la distinction crédit aux particuliers et crédit aux entreprises... Dans cette approche transversale, si le crédit est le plus souvent lié en pratique à des techniques de garantie destinées à renforcer la confiance du prêteur, il est aussi lié à une gestion des risques par les professionnels qui évaluent la prise initiale de risque dans l'octroi du crédit et qui peuvent ultérieurement transférer tout ou partie des risques par un refinancement L'analyse des structures juridiques de refinancement du crédit permet de comprendre la diversité des modes de gestion des risques par les États et les Banques centrales en période de crise des marchés.
Les réflexions et propositions présentées dans cet ouvrage soulignent une fois encore, toute la richesse du dialogue qui s'impose entre juristes et économistes.
Paru le : 30/05/2012
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Lasserre Capdeville - Directeur de publication : Michel Storck - Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DU DROIT DE L'ENTREPRISE (Strasbourg)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-11774-1
EAN13 : 9782247117741
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g