en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des formes associatives en France des origines jusqu'au boom associatif d'aujourd'hui. Aborde successivement les associations religieuses, les associations professionnelles (corporations, compagnonnages et syndicats), les associations politiques et les associations socio-culturelles. Revient également sur les périodes où les associations n'étaient pas bien vues par le pouvoir. ©Electre 2025
Les associations ont été de tout temps une forme spécifique de l'action collective et, en marge des institutions, un espace de liberté. Elles tiennent dès l'origine une place importante dans l'histoire de notre pays. Les associations religieuses soulignent l'influence de l'Eglise. Les associations professionnelles, corporations, compagnonnages, syndicats, encadrent le monde du travail. Les associations politiques naissent avec la commune, suscitent les clubs, les ligues, les partis. Surtout, les associations socio-culturelles assurant solidarité ou loisir jouent un rôle déterminant au cours de l'histoire.
Mais les associations qui sont un moyen de défense, un foyer d'innovation, un lieu privilégié d'échange et de convivialité, se heurtent aussi au fil du temps à l'hostilité des pouvoirs qui voient en elles une dangereuse aspiration à la liberté. Les autorités religieuses, politiques, culturelles, s'évertuent à les réprimer ou à les récupérer.
Il fallut attendre 1901 pour que, grâce à une loi très libérale, les associations soient enfin reconnues. Aujourd'hui elles tiennent une telle place dans la société qu'on a pu parler d'un «boom associatif».
Cet essai de synthèse assez nouveau retrace l'histoire des associations françaises et rappelle leur lente émancipation à l'égard des pouvoirs.
Paru le : 22/07/2004
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Jean Defrasne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747568869
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 208 g