en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de professionnels (juges, avocats, responsables d'entreprises ou universitaires) venant des deux côtés de l'Atlantique au droit de la faillite internationale. L'arrêt Eurofood de la Cour de justice des Communautés européennes et le Chapter 15, la nouvelle législation américaine entrée en vigueur en 2005, sont examinés et comparés. ©Electre 2025
Faillite internationale et conflit de juridiction
Regards croisés transatlantiques
Cross-border insolvency and conflict of jurisdictions
A US-EU experience
L'ouvrage
Venant des deux côtés de l'Atlantique, les auteurs des contributions versées à cet ouvrage, juges, avocats, responsables d'entreprises ou universitaires, se sont tous retrouvés, à un moment ou un autre, les acteurs, volontaires ou involontaires, de faillites internationales. Les enseignements qu'ils en ont tirés, les jugements qu'ils ont rendus, les lois internes et internationales qu'ils ont contribués à édicter et, surtout, leur regard clair sur une matière de plus en plus complexe sont livrés dans ces pages.
La faillite internationale est aujourd'hui au coeur de la stratégie de toute entreprise à dimension internationale. Selon quels critères les tribunaux du pays choisi pour la localisation d'une activité économique détermineront-ils la présence du centre des intérêts principaux du débiteur sur leur territoire ? Quel poids accorderont-il à la situation du siège statutaire par rapport à celui à partir duquel est exercé le contrôle effectif ? Une procédure secondaire pourrait-elle être ouverte pour contrer l'effet de la procédure principale étrangère et favoriser les créanciers locaux ? La réponse à ces questions favorisera des pays au dépend d'autres, renforçant ainsi un forum shopping déjà existant. L'arrêt Eurofood rendu par la Cour de justice européenne, examiné pour la première fois dans un ouvrage de cette nature, apporte d'ailleurs un éclairage nouveau à cette matière en évolution constante.
Aux Etats-Unis, les tribunaux sont en train de rendre leurs premières décisions sous le nouveau Chapter 15 sur la faillite internationale. La nouvelle législation américaine reprend les principaux piliers du règlement CE 1346/2000 sur les procédures d'insolvabilité. Assistera-t-on néanmoins à l'émergence de deux jurisprudences séparées, voire opposées, des deux côtés de l'Atlantique pour une problématique commune ?
Les experts des deux côtés de l'Atlantique répondent dans cet ouvrage à ces questions passionnantes. Il est destiné sans nul doute à devenir un ouvrage de référence sur le nouveau droit comparé de la faillite internationale.
Paru le : 20/08/2007
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Forum européen de la communication
Collection(s) : FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Affaki - Préfacier : Serge Lazareff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2381-3
EAN13 : 9782802723813
Reliure : Broché
Pages : XV-334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 498 g