en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la préface de J.-P. Sartre à Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Senghor, publiée en 1948, dans laquelle le philosophe dénonce un racisme antiraciste, ces contributions visent à expliquer le décalage entre Sartre et les négrologues et à dissiper les malentendus sur la négritude. ©Electre 2025
Le destin de la Négritude
Dans sa généreuse préface à l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française de Senghor (1948) intitulé « Orphée noir », Jean-Paul Sartre déclare que la Négritude est « exil », « racisme antiraciste », qu'elle est faite « pour se détruire », « passage et non aboutissement, moyen et non fin dernière. [...]. Un pas de plus..., la Négritude va disparaître tout à fait ». Ainsi, il proclame un « adieu à la Négritude » parce que selon lui, elle est « triomphe du Narcissisme et suicide de Narcisse ». Les intellectuels noirs contesteront dans leur majorité et de diverses manières la vision sartrienne de la Négritude. Senghor lui répondra que la Négritude « ne disparaîtra [...] pas ; elle jouera, de nouveau, son rôle, essentiel, dans l'édification d'un nouvel humanisme plus humain, parce qu'il aura enfin réuni dans leur totalité les apports de tous les continents, de toutes les races, de toutes les nations ».
Quelques interrogations sont à l'origine de ce livre. Y-a-t-il eu un malentendu entre Sartre et les négrologues ? Comment ces derniers ont-ils défini leur mouvement ? Aujourd'hui, plus de soixante ans après la préface de Sartre, peut-on parler de la mort de la Négritude ou plutôt de sa survivance ? Ce présent recueil de contributions, réuni par Babacar Mbaye Diop, tente d'y apporter des réponses. Il s'agit de dissiper l'ambiguïté qui pèse sur la Négritude depuis cette célèbre étude du philosophe.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De la lune
Collection(s) : Littérature et critiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Babacar Mbaye Diop - Préfacier : Souleymane Bachir Diagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916735-49-8
EAN13 : 9782916735498
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 405 g