en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1981, Jacques Massié, responsable du Sac à Marseille, est assassiné ainsi que 6 membres de sa famille. Sa soeur raconte l'enquête, les médias, l'arrestation des criminels, le procès, la libération des assassins et la peur de faire l'objet d'un autre assassinat. ©Electre 2025
Tuerie d'Auriol
La vie d'une rescapée
18 juillet 1981 : six personnes d'une même famille, dont un enfant de huit ans, sont massacrées dans une bastide proche de Marseille. Effroyable fait divers, la « tuerie d'Auriol » tourne rapidement à l'affaire politique lorsque l'enquête révèle qu'elles ont été victimes d'un commando du SAC (Service d'action civique), le service de sécurité controversé du parti gaulliste. Un homme était visé : Jacques Massie, inspecteur de police stagiaire et responsable départemental de cette organisation. En voulant l'atteindre, les hommes du SAC ont exécuté de sang-froid toute sa famille.
Marina, la soeur de Jacques, aurait dû se trouver elle aussi à la bastide cette nuit-là. Rescapée de cette tuerie, elle l'est à double titre : le sort a voulu qu'elle ne se rende pas à Auriol le 18 juillet ; sa force de caractère a fait qu'elle a continué à vivre malgré tout. Malgré la disparition des siens dans des conditions épouvantables. Malgré le cauchemar des années de lutte contre la toxicomanie de son fils aîné, traumatisé par ce drame, qui finira par se suicider en 1990.
Vingt-cinq ans après la terrible nuit du 18 juillet 1981, Marina Massie nous replonge dans les faits par son témoignage de femme et de mère, très loin du point de vue des médias. Elle nous dit comment l'horreur s'empare d'une vie ordinaire. Comment l'on y survit.
Paru le : 21/11/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marina Massie
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Pascale Hurtado
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848251639
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 224 g