en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des articles autour des conditions de détention et des dispositifs législatifs préparant à la réinsertion du détenu. Montre qu'après la Seconde Guerre mondiale, les conditions d'incarcération se sont considérablement améliorées. Constate que depuis 1975, les prisons font face à la surpopulation carcérale, un phénomène également observé dans les pays d'Europe, en Russie et aux Etats-Unis. ©Electre 2025
L'élan réformateur de l'après-guerre s'est traduit par une réelle amélioration des conditions matérielles de détention et par une reconnaissance nouvelle des droits des détenus. Cependant, depuis 1975, la surpopulation carcérale a marqué les limites de ces progrès, de même que les conditions de détention maintes fois dénoncées, les délais d'exécution des peines souvent trop longs et l'inexistence d'un contrôle général externe des prisons.
D'autres pays européens connaissent également des taux de détention importants, ceux des États-Unis et de la Russie sont parmi les plus élevés du monde. Mais si, en tout état de cause, la peine est nécessaire, elle doit être proportionnée, individualisée et sensée, et toujours respectueuse des droits de l'homme, même condamné.
Les dispositifs législatifs français récents touchant notamment à l'application des peines et aux mesures alternatives à l'emprisonnement, les objectifs annoncés en matière de construction pénitentiaire et d'amélioration des conditions de vie en détention - s'ils sont conduits à leur terme -, mais aussi le débat public - s'il dépasse le stade de l'indignation -, pourraient contribuer aux objectifs qu'une démocratie doit s'assigner: penser une peine qui permette à la fois de donner satisfaction à la loi et à la victime mais également au condamné, en assurant mieux l'efficacité de la sanction tout en préparant à la réinsertion du détenu.
Paru le : 22/07/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Lameyre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Salas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109029
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 210 g