en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 9 novembre 1985, l'auteur, alors âgé de 9 ans, est grièvement blessé dans l'attaque commise par les Tueurs du Brabant au cours de laquelle ses parents et sa soeur sont tués. Dans ce témoignage, il raconte son enfance, son parcours pour essayer de se reconstruire et l'enquête menée avec son grand-père pour retrouver les responsables. ©Electre 2025
David Van de Steen a neuf ans quand sa vie bascule, le samedi 9 novembre 1985 à 19 h 37.
Sur le parking du Delhaize d'Alost, son père, sa mère et sa soeur sont abattus froidement sous ses yeux et lui-même sera grièvement blessé par un de ceux que la Belgique appelle déjà les tueurs fous du Brabant wallon.
Dès lors, la vie de ce petit garçon, de cet adolescent puis de ce jeune homme ne sera plus jamais la même.
Blessé dans son corps (malgré 29 opérations il est toujours handicapé) et dans son esprit (il a voulu d'ailleurs mettre fin à ses jours) il lui faudra des années de lutte pour se reconstruire.
Ce sont ces années de combat acharné qu'il nous raconte ici.
À travers ce récit poignant, fait de sentiments vrais, de tristesse et de juste révolte, nous revivons ses moments de désespoir face à l'absence des siens, face à la douleur physique, mais aussi ses colères à l'égard d'une administration inhumaine qui mettra près de 20 ans à l'indemniser...
Car un des constats accablants qui se dégage de la lecture de ce passionnant récit est le peu d'intérêt témoigné par la justice belge aux victimes et son incapacité à identifier les coupables de ces attentats meurtriers, particulièrement quand, quelques années plus tard, l'auteur reconnaîtra pourtant formellement l'homme qui lui a tiré dessus à bout portant.
Un récit haletant, une vie hors du commun, mais aussi une leçon de vie. Comment, avec un passé aussi lourd, continuer à avoir foi dans le futur, comment continuer à croire en la vie pour soi-même aussi la donner !
Paru le : 15/06/2011
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : David Van de Steen Auteur : Annemie Bulté
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Terres des Belges
Contributeur(s) : Traducteur : Marcel Vancaster
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-178-5
EAN13 : 9782874661785
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g