en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
T. Maricourt, essayiste et écrivain, est père d'un enfant et vit à Outreau. Il analyse la sentence, la réaction populaire et celle des médias en interviewant, humainement et dans les limites de l'intime, les différents inculpés (D. Wiel, J. Couvelard, D. Legrand père et fils, etc.) sur le déroulement des événements, sur le vécu de l'enquête, du procès, du quotidien. ©Electre 2025
«Nous ne sommes pas journaliste, nous ne sommes pas avocat. Nous n'avons pas été directement mêlé à ce que l'on a appelé «l'affaire d'Outreau». Et pourtant... cette affaire nous a touché. Une affaire affreuse, impliquant, selon certaines déclarations de l'accusation, jusqu'à une cinquantaine d'adultes et autant d'enfants. Un couple de RMistes aurait prostitué ses enfants, dirigé un réseau international de pédophilie... Cette imposante bande criminelle n'aurait été démantelée que grâce au travail acharné d'un magistrat instructeur d'exception !
Qui est innocent, qui est coupable ? Nous tenterons juste et surtout de comprendre. Comprendre comment autant d'individus, enfants et adultes, ont été broyés...
Pour y parvenir, nous ne referons pas l'enquête de manière exhaustive, nous évoquerons plutôt des faits qui nous ont paru significatifs, et à partir de là, nous tenterons de saisir comment tout un quartier populaire s'est retrouvé sous les projecteurs, incriminé, stigmatisé.
Nous donnerons longuement la parole à des personnes qui ont eu, ou ont maille à partir avec la justice dans le cadre de cette affaire (Dominique Wiel, le prêtre-ouvrier, Jeannine Couvelard, Daniel Legrand père et fils, etc.) ou qui ont tenu à apporter un témoignage nullement anecdotique, révélateur d'une immense folie collective engagée au nom d'une cause juste : la défense et la protection de l'enfant.»
La rationalité a cruellement fait défaut dans l'affaire d'Outreau. C'est cette rationalité ou ce bon sens, que Thierry Maricourt - romancier et auteur de livres pour la jeunesse - nous offre au fil de ces témoignages inédits recueillis par lui dans ce livre-document d'une grande justesse. C'est le temps offert à l'écoute et aux paroles, c'est le temps ouvert aussi à une grande colère face aux parents pervers et aux juges fous.
Paru le : 07/04/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Thierry Maricourt
Éditeur(s) :
Hors commerce
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915286410
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 296 g