en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Permet de mieux saisir les fondements juridiques et la mise en oeuvre effective des modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) selon une approche pluridisciplinaire combinant des points de vue juridique, économique, sociologique ou psychologique. ©Electre 2025
Les modes alternatifs de règlement des litiges constituent aujourd'hui un ensemble de dispositifs et de pratiques qui, tout à la fois, se distinguent des procédures judiciaires classiques et les complètent.
À partir de travaux réalisés pour la Mission et d'une journée d'étude qui avait permis des échanges entre chercheurs, universitaires et praticiens, le présent ouvrage - inédit par sa conception - vise à rendre compte de la diversité des "voies nouvelles d'une autre justice".
L'approche se veut résolument pluridisciplinaire, à partir d'un large éventail de litiges (voisinage, famille, logement, consommation, travail...) et en retenant les formes les plus variées de la justice alternative (conciliation, médiation, procédures alternatives aux poursuites pénales...) en œuvre dans les domaines tant judiciaire qu'administratif.
Les différentes contributions ainsi réunies visent à éclairer le débat sur le devenir des modes alternatifs de règlement des litiges dans l'économie des systèmes judiciaires qu'ils soient traditionnels ou alternatifs, dans un cadre national ou européen.
La Mission de recherche "Droit et Justice" a été créée en 1994 sous la forme juridique d'un GIP (groupement d'intérêt public) par le ministère de la Justice et le Centre national de la recherche scientifique. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre une politique scientifique de recherche pluridisciplinaire sur l'ensemble des questions qui concernent le droit et la justice (site internet: www.gip-recherche-justice.fr).
La collection "Perspectives sur la justice" présente des textes issus de rapports de recherche, réécrits et recomposés afin d'ouvrir à un public élargi la réflexion des spécialistes.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Perspectives sur la justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Chevalier - Directeur de publication : Yvon Desdevises - Directeur de publication : Philip Milburn - Préfacier : Pierre Catala - Préfacier : Georges Flécheux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110052612
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 501 g