en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions proposent d'analyser la façon dont a été construite l'identité du jeune criminel. Sont analysées : les idées de marginalité, d'anormalité, de dangerosité du jeune délinquant, ainsi que les réponses apportées par une société française, européenne mais aussi américaine, partagée entre volonté de sanction et souci de protection. ©Electre 2025
Les âmes mal nées
Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)
Dès le XIXe siècle, les « âmes mal nées » hantent l'espace urbain, tant la jeunesse délinquante est précocement perçue comme une menace contre l'ordre familial, moral, social ou politique.
Deux siècles plus tard, le sentiment de menace persiste tout en ayant enregistré une profonde évolution. Quelle que soit l'époque, nommer la « jeunesse délinquante », c'est d'abord identifier une catégorie à risque et la situer face aux discours inlassablement ressassés sur la « ville pathogène ».
Ce livre issu du colloque international de Besançon (2006) se propose d'analyser la façon dont a été construite l'identité du jeune criminel. Issus de différentes disciplines, les auteurs prennent la mesure du « mal » qui traverse la France, mais aussi l'Europe et même les États-Unis.
C'est toute l'idée de marginalité, d'anormalité, de dangerosité du jeune délinquant qui est interrogée, ainsi que les réponses parfois contradictoires apportées par une société partagée entre volonté de sanction et souci de protection.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Caron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annie Stora-Lamarre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Yvorel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-244-1
EAN13 : 9782848672441
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 619 g