en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouvel éclairage, par un spécialiste, sur l'affaire C. Combettes : Toulouse 1847, une enfant (15 ans) est trouvé gisant dans une étrange position contre le mur du convent, frère Léotade est accusé sans aucune preuve, réduit au silence au cours de son procès, il est condamné aux travaux forcés à perpépuité, il meurt en martyr deux ans et demi plus tard. ©Electre 2025
Toulouse, avril 1847 : le corps martyrisé d'une enfant de quinze ans à peine, Cécile Combettes, est trouvé gisant dans une étrange position, contre le mur du couvent des Frères des écoles chrétiennes de Toulouse.
Les soupçons se portent tout de suite sur les frères, et le coupable présumé, Louis Bonafous - frère Léotade en religion -, est accusé sans aucune preuve. Battu dans sa prison, réduit au silence au cours d'un procès qui ne fut qu'une parodie de justice, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité le 4 avril 1848. Celui qui se nomme lui-même le «prisonnier de Jésus-Christ» meurt en martyr deux ans et demi plus tard, au bagne de Toulon.
Il y eut en fait deux victimes, Cécile et Léotade, dans cette affaire où l'iniquité scandaleuse de l'instruction et du procès, servie par l'aveuglement des experts et les passions anticléricales de l'époque, choque autant aujourd'hui que l'horreur du crime. Jamais depuis l'affaire Calas, dans cette même ville de Toulouse, le comportement de la justice n'avait à ce point révolté les consciences.
Spécialiste des affaires criminelles, l'auteur apporte de nouvelles hypothèses et des éclairages surprenants sur cette ténébreuse affaire criminelle...
«L'auteur du Forçat de Dieu a repris avec conviction et efficacité ce combat pour la Vérité. Qu'il en soit remercié.»
Me Jacques Vergès
Paru le : 06/06/2002
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856168523
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g