en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imad Lahoud, témoin clé de l'affaire Clearstream, raconte sa version des faits. ©Electre 2025
Le coupable idéal
En mai 2004, un mystérieux correspondant adresse au juge Van Ruymbeke une série de dénonciations anonymes. Ce corbeau accuse des industriels et des hommes politiques d'avoir touché des pots-de-vin lors de la vente de frégates françaises à la marine taiwanaise. Et pour le prouver, il fournit au magistrat des listes de comptes bancaires provenant de Clearstream, la « banque des banques » luxembourgeoise. Parmi les 231 noms de présumés corrompus livrés ainsi à la justice figure celui de Nicolas Sarkozy. Évidemment, les listes étaient fausses.
Depuis, l'affaire a explosé. Le corbeau a été démasqué. Un général et trois ministres ont été entendus par la justice. Enfin, le présumé falsificateur des listes a été désigné à la vindicte publique. Ce serait l'informaticien Imad Lahoud.
Pour la première fois, l'accusé prend la parole et livre sa vérité à l'opinion. Il révèle les dessous d'une simple affaire de dénonciation calomnieuse, devenue une vraie machine de guerre.
Il raconte comment les protagonistes de cette histoire ont voulu s'en servir pour abattre, chacun de leur côté, leurs ennemis respectifs. Il dévoile l'organisation du petit cercle des initiés, explique comment ceux-ci communiquaient entre eux, relate les tentatives de manipulation des uns et des autres. Enfin, il apporte la preuve de leurs mensonges.
Car tous ont su très tôt que les listes étaient fausses. Mais ils ont fait comme si elles étaient vraies. L'occasion était trop belle pour servir leurs ambitions et assouvir leurs fantasmes.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Imad Lahoud
Éditeur(s) :
Ed. Privé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35076-058-2
EAN13 : 9782350760582
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 316 g