en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le système pénal évolue, et l'objectif de ces réformes consiste à responsabiliser les auteurs de délits : réinterrogations sur la responsabilité pénale des personnes souffrant de troubles mentaux, remise en question du système de protection des mineurs, orientation en fonction du droit international pénal. ©Electre 2025
Depuis la création des États modernes où le droit de punir est fondé sur la fiction du libre arbitre qui entraîne la responsabilité des auteurs d'infraction, la notion de responsabilité n'a cessé d'être débattue. Elle connaît cependant aujourd'hui un regain d'actualité dans une société où, suite au déclin de l'État providence, les individus sont engagés à se sentir de plus en plus acteurs et dès lors responsables de leur destin. Le système pénal n'échappe pas à cette évolution.
Loin de se contenter de les considérer comme responsables des infractions, les réformes pénales tentent de «responsabiliser» les auteurs au niveau même de l'exécution des peines, voire du choix de celles-ci. La responsabilité pénale des personnes souffrant de troubles mentaux est réinterrogée. Le système de protection des mineurs fondé jusqu'ici sur l'irresponsabilité pénale est remis en question. La responsabilité des auteurs des crimes de masse doit être revue à la lumière des évolutions du droit international pénal. Enfin, les professionnels de la justice pénale sont amenés à se comporter de manière à la fois entreprenante et prudente dans la gestion des cas à traiter.
Paru le : 25/04/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
De Boeck
Collection(s) : Perspectives criminologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Digneffe - Directeur de publication : Thierry Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804420765
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 940 g