en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la cour de cassation et exposé des conditions concrètes dans lesquelles elle exerce sa mission. Après avoir évoqué les origines de la cour de cassation, l'ouvrage l'analyse en tant que juge du droit puis aborde ses autres fonctions juridictionnelles. ©Electre 2025
«Une institution compassée, un décorum suranné, un certain mystère qu'elle ne dissipe pas... à laquelle on fait appel pour rétablir une justice évidemment bafouée et dont, selon ses réponses, on estime qu'elle a - ou non - jugé à bon droit... qu'elle a malheureusement confirmé ou justement infirmé... qu'elle s'est enfermée dans un conservatisme étroit ou qu'elle s'est fourvoyée dans un laxisme regrettable...». Ainsi est trop souvent perçue la Cour de cassation.
L'ambition du livre de Jean-François Weber est de montrer, et démontrer, combien cette perception est éloignée de la réalité. Mutation radicale des méthodes, modes de fonctionnement transformés, intégration rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, transparence accrue, meilleur accueil du justiciable... La Cour de cassation s'est adaptée aux évolutions contemporaines et aux transformations de la justice. Mais son ambition reste la même, constamment réaffirmée depuis deux siècles: juger précisément «à bon droit», ne pas juger des affaires, mais veiller résolument à la légalité des décisions rendues par d'autres juridictions et, donc, renforcer l'État de droit.
Cet ouvrage se veut un démenti au propos de Montesquieu, selon lequel «la justice élève sa voix, mais elle a peine à se faire entendre dans le tumulte des passions»...
Paru le : 12/09/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Weber
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Canivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303331952381
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 292 g