en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des faits d'armes criminels perpétrés par le gang anarchiste de Jules Bonnot, entre décembre 1911 et avril 1912. L'auteur revient notamment sur les motivations idéologiques et sociales de ces audacieux malfaiteurs dont la violence souvent gratuite terrorisa la France de la Belle Epoque. ©Electre 2025
L'épopée de la bande à Bonnot n'aura duré que quelques mois, y mais le résultat final fut à la hauteur de la légende qui allait en découler !
Au cours des années 1911 et 1912, par le vol, le crime et la provocation, quelques anarchistes et criminels de droit commun assènent des coups mortels à la société bourgeoise qu'ils abhorrent. Jules Bonnot et sa bande d'« illégalistes » sont des jeunes gens souvent démunis et rejetés pour leurs opinions extrémistes. Ils ont la haine d'une société faite, selon eux, d'injustices et d'inégalités. Et par leurs actions, ils vont aller bien au-delà de la cause anarchiste, luttant contre l'ordre établi avec une violence extrême et souvent gratuite, ne craignant nullement la mort.
Entre décembre 1911 et avril 1912, cette équipe de malfaiteurs va inspirer une immense crainte à la population et plonger les autorités françaises dans l'embarras, chacun voyant dans ses actes fous le retour en force d'une époque que l'on croyait révolue, celle de la « Terreur noire », dont l'anarchiste Vaillant demeure le symbole le plus explosif ! Mais elle va aussi susciter, à l'instar de Robin des Bois dans l'imagerie populaire, une certaine admiration dans le camp des plus pauvres, qui verront dans ces « bandits tragiques » l'incarnation de dangereux poètes...
Cent ans plus tard, la légende est toujours aussi vivace...
Paru le : 10/11/2012
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Michel Malherbe
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Histoire et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Péchenard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0725-8
EAN13 : 9782812907258
Reliure : Relié
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 725 g