Chargement...
Chargement...

La mer blanche du milieu

Auteur : Elisabeth Higonnet-Dugua

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explore l'univers d'une femme qui fut obligée de quitter l'Algérie pour des cieux plus cléments. Hélène raconte son histoire et revient sur les années douloureuses de la guerre d'Algérie. ©Electre 2025

Autour des années cinquante, à Bône, dans l'est de l'Algérie où Hélène est née et grandit, violence et tendresse se côtoient. Le mouvement quotidien entre le monde arabe et celui des pieds-noirs apprend à l'enfant la douleur des impasses tragiques, le déchirement des passions, la dignité, le courage, et l'espoir en la fraternité.

1962. Après l'exode et la perte de l'univers méditerranéen elle se heurte au rejet de la France métropolitaine dont on lui avait appris qu'elle était sa patrie. C'est la Normandie, terre de découvertes et de rencontres où sa famille s'établit après une errance douloureuse, qui lui offrira un nouvel éblouissement.

Devenue adulte, habitée par les récits de sa grand-mère, elle interroge son histoire et celle des siens établis en Algérie depuis 1830, sur l'une des rives de la Mer blanche du milieu.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Higonnet-Dugua

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Racines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840492627

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 500 g