en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une nouvelle issue à l'affaire dite de la Josacine empoisonnée au cyanure. Après une enquête minutieuse, l'auteur pense que la Josacine aurait été empoisonnée après la mort d'Emilie Tanay en juin 1994 afin de camoufler un accident domestique. Selon lui, il ne s'agirait plus d'une affaire criminelle mais d'un fait divers tragique qui innocenterait du même coup J.-M. Deperrois. ©Electre 2025
«Ce livre est né d'un doute profond, d'un verdict qui m'a ébranlé alors que j'exerçais la fonction de chroniqueur judiciaire au Monde.
Condamné sans preuves formelles, ni aveu, ni témoin, dans l'affaire dite de la Josacine, Jean-Marc Deperrois a été reconnu coupable de l'empoisonnement avec préméditation de la petite Émilie Tanay. Selon l'accusation, l'enfant âgée de neuf ans, décédée le 11 juin 1994 d'une ingestion de cyanure, aurait été la victime d'un crime passionnel raté. À la suite d'une méprise, l'homme aurait empoisonné un flacon de l'antibiotique - le plus couramment utilisé en pédiatrie - qu'il aurait cru destiné au mari de sa maîtresse, chez qui l'enfant se trouvait le jour du drame.
Depuis neuf ans, Jean-Marc Deperrois, condamné sans possibilité d'appel en 1997 à vingt ans de réclusion criminelle, clame son innocence. Et demande, depuis sa condamnation, la révision de son procès.
La relecture attentive des dix mille pages de son dossier, la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire, la découverte d'une série d'écoutes téléphoniques troublantes qui n'avaient pas été évoquées au procès n'ont fait que renforcer le doute et m'ont laissé entrevoir une tout autre possibilité, jamais envisagée: celle selon laquelle la Josacine aurait été empoisonnée a posteriori pour masquer un éventuel accident domestique.
Dans cette hypothèse, Émilie aurait ingéré par mégarde un produit cyanuré et ce même produit aurait été versé après coup dans la Josacine au moment où l'hôpital réclamait le flacon pour analyse.»
Paru le : 22/03/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Dumay
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Stock document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234055858
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 240 g