en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce mémoire envisage la profession d'assistant de police en Belgique. Il décrit la genèse de la profession, son encadrement légal, les missions de ce corps, sa réflexion sur le mode de travail à mener, sur son statut. Il s'interroge et tente d'apporter des réponses sur la cohabitation des deux formations sociale et policière propres à générer des risques de dérive et de confusion. ©Electre 2025
Policiers disposant d'une formation sociale, psychologique ou criminolo-gique, les assistants de police sont apparus dans les années '50 afin d'accomplir des missions considérées comme délicates dans les domaines de la famille et de la jeunesse. Peu de textes officiels existant pour définir ces missions, les assistants de police ont entamé, dès les années '80, une réflexion sur le mode de travail à mener, sur le statut d'officier de police judiciaire que certains réclamaient tandis que d'autres le rejetaient catégoriquement, sur le manque de reconnaissance de la part du corps de police, sur une certaine confusion des rôles... Et de fait, l'existence des assistants de police amène à poser nombre de questions: constituent-ils une profession, c'est-à-dire un corps de métier avec des valeurs, des techniques et des intérêts communs? Font-ils partie du corps policier? Si oui, qu'entendent-ils lorsqu'ils disent faire du travail social? Si nombre d'entre eux ont reçu une formation sociale, l'appartenance au corps policier ne modifie-t-elle pas cet apport? Y a-t-il des risques de confusions, de dérives, l'image «sociale» pouvant être utilisée pour une plus grande intrusion dans la vie des gens? L'évolution récente des corps de police change-t-elle la place et l'essence du travail des assistants de police? C'est à toutes ces questions que le présent ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.
Paru le : 10/09/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Yahyâ Hachem Samii
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802718963
Reliure : Broché
Pages : X-205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 369 g