en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point de vue de l'avocat Jean-Marie Viala sur la justice française, suite à l'affaire des 14 accusés innocents d'Outreau. Il dénonce un système judiciaire où les droits de la défense n'existent pas, où les avocats n'ont pas de pouvoir, où la présomption d'innocence n'est pas respectée et il propose des éléments de réforme. ©Electre 2025
La justice m'a tue(r), c'est ainsi que pourraient s'exprimer d'une seule voix les accusés innocents d'outreau, et en même temps qu'eux le choeur immense de tous les innocents bafoués par une justice machinale au sens propre du terme. Une justice-machine dont les rouages s'emballent, une justice-machine devenue infernale dès lors qu'elle s'est déshumanisée.
Que s'est-il réellement passé à outreau ?
Jean-Marie Viala met en lumière le fonctionnement incongru du pouvoir judiciaire en France en commençant par l'absence totale de pouvoir des avocats au cours d'une enquête judiciaire, le «no man's land» que constitue la garde à vue, l'inexistence des droits de la défense. Jean Marie Viala en appelle à une «vraie réforme» qui n'aurait «rien à voir avec le système anglo-saxon». Chacun d'entre nous aimerait en effet comprendre pourquoi et comment un magistrat a pu ainsi s'acharner sur 14 innocents, pourquoi et comment des accusations ont pu être prises à la lettre, pourquoi et comment a pu s'échafauder et être prise au sérieux sans preuve aucune une thèse invraisemblable sur un réseau pédophile. Comment la justice en France est-elle devenue cette «grande muette» qui reste sur son quant à soi et s'ancre dans une intime conviction !
Paru le : 09/03/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Viala
Éditeur(s) :
Pharos-Jacques-Marie Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782756900414
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 260 g