en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte de 1783, réflexion sur la question de l'infanticide et plus généralement sur le sens du crime dans l'univers social, accompagne chez l'auteur une sensible évolution de sa philosophie sociale qui l'a conduit à un approfondissement significatif du point de vue sur l'acte délictueux et sur ses remèdes. Quatre études replacent le texte dans son contexte historique et juridique. ©Electre 2025
Ce texte de 1783, traduit et présenté pour la première fois en français, nous fait découvrir un Pestalozzi inattendu: le réformateur social pleinement engagé dans les problèmes de son époque, et qui s'attaque ici à l'un des plus dramatiques, celui de la mère broyée par la mécanique sociale au point qu'elle est poussée à supprimer le fruit de ses entrailles. L'examen de ce cas, qui vient heurter les conceptions profondes de l'éducateur (c'est à la même époque qu'il peint le personnage romanesque de la bonne Gertrude), conduit Pestalozzi à mener, à travers des études d'archives, une enquête serrée sur la réalité sociale de ces femmes infanticides, à suggérer des ré-formes législatives qui empêcheraient l'inéluctabilité de leur geste, et surtout à mettre en oeuvre des actions édu-catives qui placeraient tous les acteurs de ce drame, et pas seulement la mère, devant leurs responsabilités mo-rales. - Trois études historiques analysent le drame de l'infanticide maternel dans des contextes différents: elles montrent à quel point ce scandale social sollicite de par-tout la réflexion des philanthropes européens. Une qua-trième contribution s'emploie à retracer l'évolution qu'a suivie la réflexion de Pestalozzi sur l'infanticide, jusqu'à la version révisée de 1821, où il prolonge les mesures sociales avancées en 1783 par une réponse proprement pédagogique au problème.
Edité par le Conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d'Yverdon
Georges Andrey, Université de Fribourg
Lisiane Berney-Bornoz, Centre Pestalozzi d'Yverdon
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Loic Chalmel, Université de Rouen
Rita Hofstetter, Université de Genève
Anne-Lise Longchamp, Centre Pestalozzi d'Yverdon
Charles Magnin, Université de Genève
Michel Soëtard, Université catholique d'Angers
Daniel Tröhler, Haute Ecole Pédagogique, Institut pour la recherche de l'histoire de l'éducation
Pestalozzianium, Université de Zurich
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Johann Heinrich Pestalozzi
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Exploration
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE PESTALOZZI (Yverdon-les-Bains, Suisse). Conseil scientifique - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906770208
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1000 g