en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Donne la parole à des personnes victimes d'erreurs judiciaires en France pendant ces cinquante dernières années. Témoignages de ces personnes qui ont dû apprendre à se reconstruire et à donner un sens à leur vie après l'injustice et la réputation détruite. ©Electre 2025
Quand la justice se trompe... les dégâts sont souvent irréparables. Des réputations sont balayées. Des vies sont brisées. Ce livre - qui est d'abord un cri -, celui de l'innocence bafouée par des erreurs judiciaires, en témoigne abondamment.
La lecture des quinze témoignages recueillis par Maxime Amiot révèle, en effet, la grande fragilité de la justice des hommes. Malgré les «gardes fous» de toutes sortes, malgré la conscience professionnelle et la compétence des différents acteurs de la chaîne judiciaire, il suffit parfois d'une négligence, d'un manque de temps, d'une incompétence ou d'une obstination déplacée, pour que la belle mécanique s'enraye.
Il s'agit ici de comprendre, pas de juger. Des magistrats, des policiers, des experts, des journalistes, acteurs de faits divers, livrent aussi leurs témoignages. Ils disent la complexité de leur tâche, leur volonté de bien faire, leurs doutes aussi.
Tous, enfin, nous renvoient à nos propres réactions. On redécouvre au fil des pages combien la rumeur ou le regard que nous portons sur les autres peut tuer.
Le plus étonnant, finalement, est que l'on ne referme pas ce livre sans espoir. En effet, au coeur de ces drames, surgissent parfois une rencontre, une parole, ou un pardon - tel celui de Roselyne Godard, la «boulangère» d'Outreau. Des signes qui autorisent encore à croire en l'homme.
Paru le : 24/11/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Maxime Amiot
Éditeur(s) :
CLD
Collection(s) : A dire vrai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854434774
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 355 g