en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En croisant les perspectives dans les deux communautés linguistiques, cet ouvrage entend apporter un nouveau regard sur la réaction à la délinquance juvénile en Belgique : formes et évolution de la réaction sociale à cette délinquance, pistes de réforme, relations avec la position sociale, politique et économique des jeunes dans la société, etc. ©Electre 2025
PROTECTION DE LA JEUNESSE FORMES ET RÉFORMES
JEUGDBESCHERMING VORMEN EN HERVORMINGEN
Depuis plusieurs décennies, le système de protection de la jeunesse belge est en discussion. La dynamique des réformes en la matière s'inscrit dans un contexte social, politique et scientifique qui est fortement relié au développement et à l'évolution des pratiques. A l'aube du 21ème siècle, après tant de débats sur la réforme, cet ouvrage collectif bilingue propose d'engager un débat sur la réaction à la délinquance juvénile en tentant d'y apporter un regard nouveau portant au-delà de la traditionnelle discussion sur les modèles et au-delà des clichés simplistes. En croisant les perspectives dans les deux communautés linguistiques, il aborde les questions suivantes : quelles sont aujourd'hui les formes de la réaction sociale à la délinquance juvénile ? Comment ces formes ont-elles évolués ? Quels sont les principaux arguments tant scientifiques que sociaux pour (ré)organiser cette réaction ? Quelles sont les pistes de réforme nécessaires et pourquoi ? Quelles relations ces discussions entretiennent-elles finalement avec les évolutions de la position sociale, politique et économique des jeunes dans notre société ?
Sinds verschillende decennia staat ons jeugdbeschermingssysteem ter discussie en worden hervormingspogingen ondernomen. Deze Belgische hervormingsdynamiek is ingebed in een maatschappelijke, politieke en wetenschappelijke context én in de evoluties binnen de praktijken zelf van de jeugdbescherming. Aan het begin van de 21ste eeuw en na zovele jaren hervormingsdebat, tracht dit tweetalige collectieve werk de discussie over de maatschappelijke reactie op jeugddelinquent gedrag aan te gaan voorbij de klassieke modellendiscussie en de simplistische clichés. Vanuit een confrontatie tussen diverse noord-zuid perspectieven wordt stilgestaan bij de volgende vragen : Welke vorm heeft de huidige maatschappelijke reactie op jeugd-delinquentie ? Hoe ontwikkelden de praktijken zich ? Welke zijn de belangrijkste wetenschappelijke en maatschappelijke argumenten om de maatschappelijke reactie te (re)organiseren ? Welke hervormingspistes worden noodzakelijk geacht en waarom ? En tot slot, hoe verhouden de discussies zich tot de evoluties in de sociale, politieke en economische positie van jongeren in onze maatschappij ?
Paru le : 03/06/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Collection des travaux et monographies de l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jenneke Christiaens - Directeur de publication : Dominique De Fraene - Directeur de publication : Isabelle Delens-Ravier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802720737
Reliure : Broché
Pages : XVIII-391
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g