en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse pour éclairer le débat sur la politique carcérale et sur la question de la récidive et une prise de position à contre-courant du tout répressif actuel. L'auteur montre que les aménagements de peines contribuent à une moindre récidive. Enfermer moins et accompagner mieux est plus efficace à terme que punir plus lourdement pour dissuader, clé de voûte des politiques depuis 2004. ©Electre 2025
Prison et récidive
La justice - et la société - ont-elles tout faux ? L'obsession de la « récidive » explique en partie la multiplication des condamnations à des peines de plus en plus lourdes, la standardisation croissante du parcours du détenu (moins de libérations conditionnelles, plus de dispositions collectives) et, par contrecoup, l'inflation carcérale ; elle a motivé, en 2005, l'adoption d'une loi au caractère répressif renforcé.
Quelle est la position de la France en Europe ? Que penser des lois récentes qui renforcent la répression des récidivistes ? Les peines plus longues sont-elles une garantie contre la récidive ?
La « récidive », qui a une définition juridique, nécessite d'être travaillée selon des méthodes scientifiques pour obtenir une véritable évaluation et permettre une politique pénale responsable. Sa mesure ne peut se réduire à un simple pourcentage global.
Le présent ouvrage, solidement documenté, aborde ces questions par la mise en perspective d'éléments chiffrés, français et européens, ainsi que par l'analyse d'enquêtes empiriques menées depuis plusieurs années. Il apporte un éclairage bienvenu au débat actuel sur la politique carcérale et milite pour une politique pénale responsable : « Enfermer moins et accompagner mieux » s'avère à terme plus efficace que « punir plus lourdement pour dissuader ».
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Annie Kensey
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Sociétales
Contributeur(s) : Préfacier : Nicole Maestracci - Préfacier : Sebastian Roché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35169-4
EAN13 : 9782200351694
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 362 g