en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude envisage d'explorer les traits du plaider coupable en France au détour d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, et aux Etats-Unis à travers la procédure du plea-bargaining. Elle montre dans quelle mesure théorie, morale, pratique relatives au plaider coupable sont les gages d'une vérité juridique conforme à la vérité vraie détenue par le plaidant. ©Electre 2025
La confrontation des carcans et passions de la morale au Droit, et plus précisément à son exercice pratique, n'est pas chose aisée. Pourtant, c'est l'exercice dont a voulu s'investir « Plaider Coupable et vérité juridique », en révélant à ses lecteurs la manière dont la règle pénale et procédurale pouvait devenir malléable à souhait, changeant de forme et de perspective au grès des tumultes de la raison, ou pire, de la passion égoïste et cupide. C'est un voyage entre deux systèmes, l'un Français, l'autre Américain, que le lecteur est invité à faire, découvrant au fur et à mesure de ses pérégrinations intellectuelles, qu'en dépit de deux systèmes juridiques distincts, les jeux de la morale et ses conséquences, demeuraient propres à chacun d'entre nous, sans distinction ni de temps, ni de lieu. L'aveu de culpabilité sera donc revêtu de couleurs internationales mais se révélera pêle-mêle arme privilégiée des uns. professionnels du Droit, clé de rédemption des autres, coupables en mal de bonheur, ou encore épieu d'achèvement des subordonnés rationnels.
La vérité. vraie et absolue, n'est pas. Sa proclamation, dans sa dénomination juridique est parfois un lourd tribu à payer, au prix de la morale, au prix d'une acceptation du mensonge, au prix d'une subordination, au prix de la vérité ontologique.
Paru le : 07/11/2011
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Victoria Kopec
Éditeur(s) :
Buenos Books international
Collection(s) : Humanitas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915495-88-1
EAN13 : 9782915495881
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g