en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête revient sur l’histoire de J.-H. Bourgeois, jeune agriculteur qui se lance dans l’élevage de chèvres à Teilhet, dans le Puy-de-Dôme, en 2008. Mais il n’est pas du pays et veut s’installer en bio, et les choses ne se passent pas bien : bêtes abattues, lettres anonymes, rumeurs. Le chevrier abandonne au bout de huit mois. ©Electre 2025
En 2008, un jeune chevrier s'installe avec sa famille et son troupeau dans un village des Combrailles, Teilhet, situé en moyenne montagne au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Alors qu'un contrat de location pour des terres se concrétise, l'agriculteur est la victime d'agressions, de crimes, de lettres anonymes et de rumeurs, de sorte que huit mois plus tard, il jette l'éponge et quitte le pays.
Se succèdent alors des décisions de justice invraisemblables, des atermoiements, des silences suspects. Les pouvoirs publics vont jusqu'à trouver des liens avec l'"Affaire de Tarnac" (Corrèze), elle-même truffée d'incohérences, tandis que la population attend toujours que les coupables soient sanctionnés.
Ce livre pourrait s'apparenter à un documentaire sur fond de techniques agricoles conflictuelles. Car ce chevrier manifestait l'outrecuidance de vouloir s'installer en "bio" au coeur d'un océan d'hectares en culture intensive traditionnelle.
Très documenté, l'ouvrage parcourt ces sujets en multipliant des angles d'approche souvent complémentaires. Il en profite aussi pour dresser les portraits d'hommes et de femmes solidaires qui demandent que justice soit faite, afin que le pays se grandisse et résiste aux malversations des malfaisants et aux pouvoirs des nouveaux barons de la ruralité.
Paru le : 15/08/2012
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre Chambert
Éditeur(s) :
Galipote
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915257-38-0
EAN13 : 9782915257380
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 310 g