en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin et philosophe, P. Cabanis participe activement à la Révolution française et prend parti dans ce texte contre l'utilisation de la guillotine, considérant que le supplice n'est pas exemplaire. ©Electre 2025
Note sur le supplice de la guillotine
Suivie de l'Histoire d'Hélène Gillet de Charles Nodier
Une rumeur parcourut la France en 1792 après l'exécution de Charlotte Corday, condamnée à la peine capitale après l'assassinat de Marat : les condamnés pensent encore après que leur tête ait été séparée de leur corps par la lame de la guillotine. La polémique prit de l'ampleur après la chute de Robespierre.
Les uns, avec le médecin Jean Sue, père du futur auteur des Mystères de Paris, tenaient pour l'affirmative. Cabanis, dans une Note restée célèbre, leur répondit en clinicien par la négative. Mais, en philosophe, il s'indigna contre l'« assassinat légal », refusant comme barbare l'usage de la peine de mort.
L'étonnant était que la terrible machine avait été inventée, pour raisons humanitaire, par le docteur Guillotin, membre, tout comme Cabanis, de la Loge des Neuf Soeurs, la loge la plus prestigieuse du siècle des Lumières...
Des textes de Chénier, Klopstock, Nodier et Lamartine, ainsi que de nombreuses gravures relatant la vie de Charlotte Corday, accompagnent ici la Note de Cabanis. Une introduction historique la replace dans son contexte.
Occasion d'une réflexion sur l'« assassinat légal », la guillotine, mais aussi sur les crimes de masse qu'elle facilite, cet ouvrage donne à méditer, avec les personnages de Charlotte Corday et de Marat, sur ce droit que l'Antiquité reconnaissait, au nom sacré de la liberté humaine, d'ôter la vie aux tyrans.
Paru le : 10/09/2007
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis
Éditeur(s) :
A l'Orient
Collection(s) : Trait d'union
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alexandre Delagarde - Auteur : Charles Nodier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912591-52-4
EAN13 : 9782912591524
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 106 g