en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créé par décret du 1er août 2014, l'Observatoire de la récidive et de la désistance dépend du ministère de la Justice. Il se prive ainsi, selon l'auteur, qui en fut à l'initiative, d'une évaluation indépendante. ©Electre 2025
Naissance de l'observatoire de la récidive et de la désistance
Un long processus inachevé
Par décret n° 2014-883 du 1er août 2014, le Gouvernement de Manuel Valls a créé l'Observatoire de la récidive et de la « désistance » (en français désistement). Il se sera donc écoulé 9 ans depuis la campagne initiée par Pierre V. Tournier en faveur d'un tel observatoire, lors des débats autour de la loi du 12 décembre 2005 introduisant le placement sous surveillance électronique mobile (GPS). Mais après la création, le 1er janvier 2010, de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) placé sous l'autorité du Premier ministre, il aurait dû devenir évident pour tous que l'analyse de la récidive était désormais de la compétence de l'ONDRP. Mais sous l'impulsion de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, le choix s'est porté sur la création d'un observatoire ad hoc de plus, dont les moyens de fonctionnement et de production dépendront étroitement du ministère de la Justice. Choix scientifiquement difficile à argumenter, choix politiquement timoré, s'il en est. Ne s'est-on pas ainsi privé des outils d'une évaluation indépendante de la loi du 15 août 2014 sur la contrainte pénale et la libération sous contrainte ? Cet ouvrage retrace l'histoire de cette occasion manquée.
Aménagement des peines - Casier judiciaire - Délinquance - Démographie pénale - Désistance - Désistement - Contrainte pénale - Criminalité - Criminologie - Évaluation - Libération conditionnelle - Observatoire - Prison - Privation de liberté - Récidive - Recondamnation - Réitération - Réponses pénales - Sanctions et mesures pénales - Statistiques pénales - Victimes.
Paru le : 26/11/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre Victor Tournier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Criminologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05118-5
EAN13 : 9782343051185
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g