en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose de connaître et comprendre la réalité des condamnations à mort infligées dans le royaume de France et dans les territoires de la Belgique actuelle durant l'Ancien Régime : les différents supplices, les préparatifs liés aux cérémonies, les règles, les cérémonies publiques et les attitudes collectives. ©Electre 2025
Sur une période de trois siècles et demi environ, prenant pour point de départ des textes de lois ou des témoignages remontant au début du XVe siècle et comme terme final les années 1760, cet essai se situant au carrefour de l'histoire pénale et de celle des mentalités examine les règles de droit et de morale, la mise en oeuvre et les attitudes collectives à l'égard des exécutions de condamnés sur la plus longue durée possible dans le cadre d'une pensée unique favorable de manière permanente et homogène au principe même de la peine de mort. Le livre permet ainsi de mieux connaître et surtout comprendre dans tous ses aspects la réalité de ces supplices dans le Royaume de France et dans les territoires de la Belgique actuelle - Pays-Bas espagnols puis autrichiens et Principauté de Liège - durant l'Ancien Régime, mais il montre aussi au fil des pages qu'une autre lecture de la mort sur l'échafaud et de tous les récits d'exécution est permise en décodant ceux-ci comme autant d'exemples de l'art de bien ou de mal mourir, exemples vécus et analysés par toute les couches de la population avant les évolutions mentales du Siècle des Lumières, et encore par la majorité de nos ancêtres ensuite.
Paru le : 10/12/2005
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Freddy Joris
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871302056
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 500 g