en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux sur la question du respect de la dignité humaine dans le procès pénal afin d'analyser son efficience véritable. L’auteure privilégie les aspects paraissant poser difficulté du point de vue du respect de la dignité humaine : la preuve et la peine. Elle tire la conclusion qu'il y a une progression du respect mais qu'il est davantage perceptible par sa finalité que par son contenu. ©Electre 2025
Bibliothèque des sciences criminelles
Tome 54
Le respect de la dignité humaine a peu à peu irrigué l'ensemble du procès pénal, au profit de la personne mise en cause ou condamnée, au cours d'une évolution notable et nécessaire. En effet, la contrainte inhérente à la répression et, le cas échéant, son point culminant - la peine et son exécution - ne trouvent aucun équivalent ailleurs. Le procès pénal, entendu au sens large, offre ainsi un terrain de réflexion idéal pour qui souhaite approcher la véritable nature et les implications essentielles de cette exigence fondamentale qu'est le respect de la dignité humaine.
En privilégiant les traits saillants de ce procès, l'étude retrace, dans un premier temps, l'émergence du respect de la dignité dans le procès pénal et tente, dans un second temps, d'évaluer son efficience. Si la dignité humaine reste hostile à toute définition comme à toute classification fermée, elle révèle néanmoins, dans l'optique déterminée par le sujet, plusieurs facettes : la dignité humaine stricto sensu, qui interdit la négation de l'homme, et ses garanties corrélatives, qui l'entourent afin d'en assurer le respect.
Au terme d'une réflexion globale, se dévoile alors, dans le procès pénal, un « droit de la dignité humaine » multidimensionnel, davantage perceptible par sa finalité que par son contenu.
Paru le : 19/06/2012
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Kaltoum Gachi
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque des sciences criminelles
Contributeur(s) : Préfacier : André Decocq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03899-5
EAN13 : 9782275038995
Reliure : Broché
Pages : XIV-549
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 802 g