en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction concise à un nouveau modèle de justice dont le succès s'étend aux Etats-Unis, et qui remet en question le système pénal classique au profit d'une pratique communautaire de la réparation. ©Electre 2025
Le champ éthique
La justice restaurative
Pour sortir des impasses de la logique punitive
Le fondateur de la justice restaurative explique ici les grandes lignes de sa philosophie. Contre le formalisme stérile de la justice pénale qui place en première ligne l'Etat et le prévenu dans une logique punitive, Howard Zehr propose de réintégrer la victime, l'infracteur et la communauté dans un processus élargi de réparation. Inspirée de pratiques à l'oeuvre dans des sociétés non occidentales pour dénouer des conflits, la justice restaurative vise à réparer les relations entre la victime, l'infracteur et leur environnement social. Il s'agit de donner à l'infracteur l'occasion de comprendre ses actes et d'en assumer le poids. Cela peut permettre également d'éviter sa désocialisation. Quant à la victime, cette façon d'envisager le processus de la justice lui offre d'y prendre une part active et ainsi de reconstruire ce qui peut l'être, au sein d'une communauté qui la soutient. Le mécanisme de cette justice restaurative, de même que ses pièges et ses variations, est très clairement détaillé ici par Howard Zehr. Dans sa préface, Robert Cario, professeur de criminologie à l'Université de Pau, met en évidence l'importance et l'actualité d'une telle approche, aux Etats-Unis et désormais en Europe.
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Howard Zehr
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Le Champ éthique
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Cario - Traducteur : Pascale Renaud-Grosbras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1441-2
EAN13 : 9782830914412
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g