en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les récits des enfances de criminels ordinaires ou d'Etat démontrent que c'est dans l'enfance qu'il faut chercher les clefs pour comprendre et prévenir les comportements criminels. Ils mènent également à une réflexion sur la maltraitance physique : coups, sévices, tortures, etc. et montrent que l'éducation, la psychologie et le milieu familial jouent un rôle déterminant. ©Electre 2025
Pourquoi, aujourd'hui encore, tant d'enfants sont-ils maltraités par leurs parents ? Pourquoi met-on tellement de temps pour intervenir ? Et pourquoi a-t-on tant de mal à reconnaître que des parents puissent devenir les bourreaux de leurs propres enfants ? Pierre Lassus nous montre que toute notre culture, de la Bible à Freud, nous pousse à protéger les parents, à privilégier leur parole et leurs droits, à les considérer comme « forcément » bons, et à penser qu'ils ont, par principe, raison.
En analysant les enfances terribles de dictateurs sanguinaires et de célèbres tueurs en série, Pierre Lassus révèle comment ils ont été abandonnés à la perversion de leurs parents. Ces enfants, livrés à une emprise destructrice, culpabilisés parce qu'ils se croient responsables des sévices qu'ils subissent, sont trop souvent condamnés à trouver dans le crime, parfois atroce, un exutoire à la violence qu'ils ont connue.
Pour sortir de cette spirale dramatique et scandaleuse, Pierre Lassus nous incite à faire la distinction entre géniteurs et parents : il ne suffit pas d'avoir mis des enfants au monde pour avoir la capacité ou le désir de les élever. Beaucoup plus précocement qu'aujourd'hui, la société doit intervenir pour préserver les enfants des maltraitances qui risquent de les traumatiser à vie. Ne pas le faire, ne pas répondre à l'immense besoin d'amour de ces enfants, c'est sans doute à nouveau assassiner Mozart, mais peut-être aussi permettre à un nouvel Hitler de voir le jour.
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lassus
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-084-4
EAN13 : 9782849410844
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 326 g