en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un mémoire de licence en histoire, ce travail cherche à percer les mystères de l'avortement dans les années 1920, mettant en exergue un décalage entre les conceptions des élites politiques, sociales et scientifiques et les pratiques des populations. ©Electre 2025
Dès la fin du XIXe siècle se dessine en Europe une véritable «révolution de l'avortement». Les pratiques abortives, plus sûres, répondent au rejet des morales officielles et au désir nouveau des couples de limiter la taille de leur famille. Cette banalisation de l'avortement entraînera en Belgique une réaction dont l'ampleur étonne encore. Morale catholique, nationalisme exacerbé et crainte de la dépopulation concourent à faire de l'avortement, ce «fléau du siècle», un véritable crime contre la société et la nation.
Cet ouvrage aborde l'histoire de la justice et de l'avortement durant l'entre-deux-guerres. La première partie s'intéresse au contexte légal et idéologique de l'avortement en Belgique et aux préoccupations qui ont incité le législateur belge à «renforcer» la loi en 1923. La seconde partie, consacrée à la quantification de la répression judiciaire de l'avortement dans l'entre-deux-guerres, permet de voir dans quelle mesure l'évolution des mentalités s'est répercutée dans la pratique judiciaire. La dernière partie propose une analyse des dossiers d'abandon de poursuite de l'arrondissement judiciaire de Dinant, qui permet de mieux cerner le profil et les motivations des différents protagonistes de l'avortement et de sa répression.
Paru le : 16/06/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Villers
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Histoire, justice, sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Rousseaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87463-151-1
EAN13 : 9782874631511
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 501 g