en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affaire Guyot met en scène à Beaune, au milieu du XVIIe siècle, l'assassinat d'un magistrat par les fils d'un autre magistrat, à l'instigation de celui-ci, puis les modalités d'un procès complexe, enfin la condamnation et l'exécution des assassins. L'analyse de cette affaire conduit également à la question de l'erreur judiciare et à une réflexion sur la société française du XVIIe siècle. ©Electre 2025
L'affaire Guyot met en scène à Beaune, au milieu du XVIIe siècle, l'assassinat d'un magistrat par les fils d'un autre magistrat, à l'instigation de celui-ci, puis les modalités d'un procès complexe, enfin la condamnation et l'exécution des assassins. L'analyse du dossier permet à Benoît Garnot de poser le problème essentiel, mais à jamais insoluble, de l'éventualité d'une erreur judiciaire, et de montrer que derrière le système des preuves légales, c'est en réalité l'intime conviction des juges, théoriquement bannie de la procédure, qui permet d'aboutir à des condamnations capitales. Ce livre est aussi une contribution à l'histoire sociale de la France moderne, au sens le plus large, puisque les archives judiciaires permettent de décrypter les mentalités, les comportements et les manières de vivre. Le crime sert donc de révélateur à l'historien: il dévoile les liens qui unissent les membres d'un groupe et les rivalités qui les divisent, et il met à jour leurs façons d'être. À travers un conflit local comme l'affaire Guyot surgit tout un pan d'une histoire collective.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Benoît Garnot
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905965936
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 266 g