en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirés du Grand dictionnaire universel publié de 1864 à 1876, ces quarante-huit récits d'histoires criminelles offrent un tableau des désordres et folies macabres qu'a pu produire le XIXe siècle. Autant d'affaires sensationnelles de droit commun qui ont marqué les esprits de l'époque : disparitions mystérieuses, cadavres mutilés, viols sadiques, maris jaloux, empoisonneurs, etc. ©Electre 2025
Le public du XIXe siècle est fasciné par le crime. Les grands procès donnent lieu à des comptes rendus quotidiens ; des brochures populaires relatant les détails les plus horribles sont vendues par les colporteurs ; des complaintes sont chantées au coin des rues ; et quand enfin l'accusé est guillotiné, la foule se porte dès l'aube sur le lieu de l'exécution pour assister au spectacle.
Ce n'est pas seulement le public populaire qui est concerné : tout au long du siècle, de grands romanciers, Stendhal, Balzac, Hugo, Eugène Sue, préfèrent souvent évoquer des crimes que des histoires d'amour. Ils se basent souvent sur des faits réels.
Or, ces faits, il y a une source qui en conserve l'essentiel : le Grand Dictionnaire universel, publié par Pierre Larousse.
Cet ouvrage raconte, avec une certaine complaisance, les affaires sensationnelles de droit commun ayant marqué les esprits du temps. À chaque fois, ce sont des récits fort bien menés qui citent les tenants et les aboutissants, nomment les protagonistes, et donnent en outre une quantité de détails très vivants, parfois pittoresques, parfois sinistres, depuis les antécédents de l'assassin jusqu'à son sort final.
Pierre Enckell a repéré dans les dix-sept volumes du Dictionnaire 48 récits, leur a donné des titres, les a reclassés chronologiquement, a fourni des précisions documentaires tirées d'écrits du temps, afin d'offrir un tableau général des désordres et des folies macabres du siècle, de 1817 à 1887.
De quoi fournir à la pelle des scénarios pour téléfilms !
Paru le : 22/09/2010
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Pierre Larousse
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Redécouvertes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Enckell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-100-8
EAN13 : 9782874951008
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 338 g