en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'exemple de Nizar Trabelsi, terroriste extradé illégalement l'auteur dénonce la banalisation du modèle politique et carcéral américain dont l'inhumanité est reconnue. La montée de la politique sécuritaire va à l'encontre du droit Belge jusqu'à la construction d'une prison de haute sécurité. ©Electre 2025
Pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine Brogel en 2001, Nizar Trabelsi a été condamné à des peines draconiennes : dix ans de prison ferme en Belgique et vingt-cinq ans de prison par un tribunal militaire dans la Tunisie de Ben Ali. Le régime carcéral auquel Nizar Trabelsi a été soumis n'a pas d'égal dans l'histoire carcérale belge. Sa peine pour un attentat qui n'a jamais eu lieu, a pris fin douze ans plus tard du fait de son extradition illégale aux Etats-Unis. Comme l'épingle Maître Marc Nève, avocat de Trabelsi de 2005 à 2013, dans la préface de cet essai : « En dépit de l'injonction faite par la Cour européenne de ne pas extrader dans l'attente de sa décision sur le bien-fondé de la requête introduite au nom de Nizar Trabelsi, et en dépit de l'accord formel de l'Agent du Gouvernement intervenant devant la Cour, de respecter cet engagement, Nizar Trabelsi fut embarqué à bord d'un vol de la CIA le 3 octobre 2013 ».
Comment la Belgique, pays fondateur de la vieille Europe et qui s'opposait à la guerre américaine contre le terrorisme en 2003, s'est-elle transformée en un des alliés américains les plus fidèles et un des meilleurs élèves dans la classe antiterroriste ?
Dans cet essai, Luk Vervaet, qui suit les procès antiterroristes en Belgique depuis une décennie, témoigne de la guantanamisation en cours de notre société aussi bien au niveau politique et carcéral qu'au niveau de l'opinion publique. L'auteur démontre que le camp hors-la-loi de Guantanamo est bien plus qu'un rassemblement de cages, mais qu'il est devenu un modèle qui fait tache, en Belgique comme ailleurs.
Paru le : 15/07/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Luk Vervaet
Éditeur(s) :
Antidote
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Nève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930802-00-8
EAN13 : 9782930802008
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g