en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En faisant un détour par l'Histoire, cet ouvrage aborde la création, les organisations et les pédagogies des centres d'éducation renforcée, montrant en quoi ils peuvent être une réponse, parmi d'autres, aux conduites déviantes et à risque de certains jeunes. Il aborde également les perspectives et les enjeux actuels de la prise en charge des mineurs délinquants. ©Electre 2025
Éducation renforcée
La prise en charge des mineurs délinquants en France
La jeunesse délinquante a toujours préoccupé les sociétés humaines, à la fois en tant que symptôme de leurs dysfonctionnements, mais aussi comme aliment des fantasmes de fin d'un monde civilisé. En France, l'ordonnance de 1945 a opéré une rupture avec le tout répressif, en redonnant sa place à l'éducatif. Aujourd'hui, un vent souffle qui pourrait en finir tant avec ce texte qu'avec la justice des mineurs qui pourrait se voir adosser à celle des adultes.
En périodes électorales, nos élus et leurs rivaux sont extraordinairement amnésiques face à une opinion publique où augmente le sentiment d'insécurité. En effet, la France dispose d'un important arsenal de prise en charge des mineurs délinquants. Pour perfectible qu'il soit, il reste méconnu des citoyens car nos hommes politiques n'en parlent quasiment jamais. Au coeur de celui-ci, est né, pourtant, un projet consensuel, tant à droite qu'à gauche de l'hémicycle, les centres d'éducation renforcée (CER).
Après un détour par l'histoire, cet ouvrage aborde la création, les organisations et les pédagogies des CER montrant en quoi ils peuvent être une réponse, parmi d'autres, aux conduites déviantes de certains jeunes.
Il aborde également les perspectives et les enjeux actuels de la prise en charge des mineurs délinquants.
Paru le : 18/06/2008
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : Passage aux actes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Goguel d'Allondans - Directeur de publication : Thierry Goguel d'Allondans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912868-56-5
EAN13 : 9782912868565
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g