en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les rapports complexes ou paradoxaux entre la politique, la criminologie et la folie psychiatrique propre à l'homme en puisant dans les nombreux exemples de folies politiques et criminelles, collectives ou non, qui se sont produites au XXe siècle : génocide juif, malades mentaux pendant la Deuxième Guerre mondiale, terrorisme, crimes de guerre ou contre l'humanité. ©Electre 2025
La politique, la criminalité et la folie sont-elles le propre de l'homme ?
Cet essai explore les rapports parfois complexes ou paradoxaux existant entre la politique, la criminologie et la psychiatrie.
Le vingtième siècle fut, par certains aspects, le siècle d'une criminalité politique sans précédent confinant en plusieurs circonstances en de véritables folies collectives cataclysmiques ou larvées qui n'ont jamais été considérées comme telles.
Si le phénomène génocidaire, paroxystique à l'échelle historique mais intemporel quant à ses implications sociopsychologiques, culminant dans l'Holocauste nazi est unanimement considéré comme un crime contre l'humanité et traité comme tel, d'autres passages à l'acte du politique, criminels et/ou fous, porteurs de conséquences gravissimes à long terme, sont à recadrer comme tel.
Les modèles mis en place pour évaluer et sanctionner au sens propre les troubles psycho-comportementaux et les déviances criminelles individuelles s'avèrent inappropriés pour appréhender certains de ces actes criminels politiques qui contribuent à modifier le contexte dans lequel ils sont apparus.
Combinant des perspectives issues de l'ethno-psychiatrie, de la criminologie et de l'histoire, cet ouvrage a pour ambition, non pas de donner des réponses, mais de frayer quelques pistes.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Didier Bourgeois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Santé, sociétés et cultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747526425
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 434 g