en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions à un colloque de criminologie tenu à Lumumbashi examinent les raisons qui motivent la création d'une école de criminologie en RDC et les principes pédagogiques qui la guident. Les intervenants posent la question des droits humains, centraux dans les programmes de l'école, et analysent les relations entre criminologie et justice pénale, concernant les crimes collectifs. ©Electre 2025
Le présent ouvrage constitue les actes du premier Colloque international de criminologie à Lubumbashi. Il avait pour thème : «Criminologie et droits humains en République démocratique du Congo. Formation et recherche au service des pratiques sociales».
Quelles sont les raisons de la création d'une Ecole de criminologie en République démocratique du Congo ? Quels sont les principes pédagogiques et de recherche qui la guident ? Pourquoi inscrire au centre de son programme la question des droits humains ?
Vient ensuite une question cruciale pour la criminologie et la justice pénale : celle des crimes collectifs que l'Europe et l'Afrique ont connus récemment. Comment les penser, comment les traiter, quel peut être le rôle du criminologue face à ceux-ci ?
Enfin, comment concevoir la recherche criminologique en RDC, quelles méthodes utiliser pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale, des pratiques policières, des comportements des «jeunes de la rue», etc ? Que nous apprennent les premières recherches empiriques déjà réalisées ? Comment éviter que, à l'instar du passé, les nouvelles réformes n'apparaissent comme «le droit des autres» ?
Paru le : 14/10/2008
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Afrique éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Digneffe - Directeur de publication : Kaumba Lufunda Samajiku
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-0025-5
EAN13 : 9782804400255
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 490 g