en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse un panorama de la sécurité publique et de la criminalité en Irlande : délinquance, crime organisé, évolution depuis les années 1960, etc. ©Electre 2025
Criminalité, police et sécurité en République d'Irlande
La République d'Irlande a été pendant longtemps réputée pour son faible taux de criminalité comparé aux autres pays européens. Pourtant la question sécuritaire va s'imposer à l'agenda politique dans la seconde moitié des années quatre-vingt- dix au moment même où la criminalité commence à baisser, après certes, une montée presque continue depuis le milieu des années soixante. Si la politisation de la question sécuritaire n'est pas exclusive à l'Irlande, elle prend un relief particulier dans un contexte de « panique morale », provoquée par les assassinats, à quelques jours d'intervalles de la journaliste Veronica Guérin et du policier Jerry McCabe, en juin 1996. Les circonstances qui ont présidé à la création de la Garda Siochana l'ont très largement « formaté » comme une police d'ordre. Elle était ce par quoi l'Etat Libre, dont la légitimité était contestée dès sa création, affirmait sa souveraineté. Les turbulences politiques des années vingt et trente, l'état d'urgence pendant la seconde guerre mondiale, puis les retombées du conflit en Ulster ont fait de la sécurité nationale l'objectif central avec les conséquences qui s'y attachent pour la police : hyper-centralisation, politisation et corrélativement, faiblesse du contrôle démocratique et absence de toute dimension locale dans la gouvernance de la sécurité. Mais ces circonstances allaient plus fragiliser la police et la politique de sécurité que la renforcer. En effet, les pouvoirs publics ne prirent pas la mesure de l'explosion de la délinquance à partir de la seconde moitié des années soixante, et la police, insuffisamment préparée aux changements sociaux et sociétaux des années soixante et soixante-dix, fut prise au dépourvu. Dans les années quatre-vingts, les pouvoirs publics ne surent percevoir la montée en puissance de la délinquance et du crime organisé liés au trafic de stupéfiants. Ce n'est que très récemment que des mesures sont prises dans la logique d'une approche plus globale, partenariale et territorialisée, afin de répondre plus efficacement au défi de la sécurité des Irlandais.
Paru le : 18/07/2014
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Eric Meynard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03899-5
EAN13 : 9782343038995
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g