en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien douanier, A. Laot retrace l'histoire de la contrebande en Bretagne. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner des prohibitions d'importation, les contrebandiers ont déployé de nombreux stratagèmes qui sont ici rapportés. L'évolution des missions des douaniers désormais confrontés au fléaux liés à l'environnement et à la mondialisation des trafic est présentée. ©Electre 2025
Avec ses centaines de kilomètres de côtes placées sur l'axe de circulation maritime le plus emprunté au monde, la Bretagne ne pouvait rester à l'écart de toute contrebande ou piraterie. Que ce soit pour échapper à l'impôt ou pour contourner les réglementations, voire les prohibitions d'importation, les contrebandiers sur les côtes bretonnes ont toujours déployé des trésors d'inventivité.
Les "gabelous", les garde-côtes, en faction dans leur pittoresque abri de pierre ou en patrouille sur le désormais fameux "sentier des douaniers", eurent bien du mal à contrôler les trafics de sel ou de tabac qui étaient le lot surtout des périodes anciennes. Dans la période contemporaine, le trafic des cigarettes a été supplanté par celui de la drogue, voire par l'immigration clandestine, et les services des douanes doivent en outre se soucier de nouveaux fléaux liés à l'environnement (dégazages, transports toxiques, pollution des naufrages) ou à la nouvelle donne d'un trafic mondialisé (armes, contrefaçons).
Paru le : 21/03/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Albert Laot
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Récits
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Le Pensec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-389-1
EAN13 : 9782843463891
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g