en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Debbasch, qui a géré bénévolement la Fondation Vasarely, décrit comment un réseau mafieux disposant de complicités dans la magistrature aixoise a couvert les dérives du juge dans l'instruction du procès opposant les héritiers Vasarely, qui voulaient réintégrer dans leur patrimoine les toiles données par l'artiste à l'Université d'Aix Marseille III, et s'interroge sur les erreurs de la justice. ©Electre 2025
Pendant plus de dix ans, Charles Debbasch a géré bénévolement la Fondation Vasarely au nom de l'Université d'Aix Marseille III avec le concours unanime du Conseil d'administration. Il en a fait un des plus beaux joyaux de l'art contemporain.
Sommé par les héritiers Vasarely qui veulent réintégrer dans leur patrimoine personnel les toiles données par Vasarely au Musée, il est chargé par l'Université de résister à cette prétention. Il est alors l'objet d'une campagne de diffamation conduite par un lobby puissant.
L'auteur décrit dans cet ouvrage comment un réseau corporatif et mafieux disposant de complicités dans la magistrature aixoise a couvert les dérives du juge Le Gallo dans l'instruction de l'Affaire Vasarely. Le résultat du désastre judiciaire de l'affaire Vasarely est consternant : les pilleurs du musée ont perpétré, dans une totale impunité, un hold-up de 103 millions de francs alors que Charles Debbasch, parce qu'il s'est opposé au dépouillement de la Fondation, a été sali et embastillé. Ce livre n'est pas une simple monographie sur un scandale judiciaire mais aussi une puissante réflexion sur les causes des erreurs de la justice. Des enquêteurs déviants rêvant de mettre en cause des personnalités connues, un juge d'instruction omnipotent et partial qui confond son rôle avec celui d'un procureur, une solidarité judiciaire corporative qui couvre les erreurs et les fautes professionnelles et des réseaux de connivence qui enferment la justice dans leurs filets.
Voilà pourquoi Charles Debbasch peut écrire sans être démenti : je dénonce une justice déviante qui a eu recours au mensonge et à la diffamation pour éviter que n'éclate un scandale judiciaire. Mais, comme le dit un proverbe africain, «la vérité est lente mais elle finit toujours par rattraper le mensonge».
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Charles Debbasch
Éditeur(s) :
Colonna Ed.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915922073
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 323 g