en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un dossier qui fait écho à l'affaire d'Outreau et à d'autres, cet ouvrage dénonce le pouvoir sans limites des experts psychiatres ou psychologues. L'objectif des auteurs est de faire la lumière sur des mécanismes qu'ils jugent occultes. ©Electre 2025
Ces experts psys qui fabriquent des coupables sur mesure
Rigorix est un simple agent des forces de l'ordre, travailleur et consciencieux, partageant son quotidien avec des collègues qui, entre boire et conduire, ont choisi de ne pas choisir, qui réservent les PV à ceux qui ne sont pas de leurs amis, qui ne comprennent pas le zèle de leur camarade. C'est en tout cas ce qu'il dénonce à sa hiérarchie lorsque ses supérieurs directs commencent à s'intéresser à son cas. Le conflit prenant de l'ampleur, ses détracteurs l'envoient devant le psychiatre, pour expertise... Pressentant le piège, Rigorix se rend à sa convocation muni d'un enregistreur. Nous découvrons alors un psychiatre inquisiteur s'employant à extorquer des aveux, à fabriquer un coupable.
L'authentique dossier de Rigorix fait écho à la terrible affaire d'Outreau et à bien d'autres, équivalentes, sur lesquelles ce livre revient. Ici et là, des experts psys investis de pouvoirs exorbitants énoncent des vérités sacralisées, aussitôt relayées par des mesures administratives ou judiciaires, aux conséquences dramatiques, parfois irréparables.
Et si, pour certains psys, l'expertise n'était là que pour servir les gardiens de l'Ordre, pour aider à casser coûte que coûte du rebelle, du pédophile et du criminel, sans distinguer les innocents des coupables ? A moins qu'ils ne voient en elle que le moyen de s'assurer une « honorable » carrière ou encore le cumul de petits profits ? Dans tous les cas, quelles que soient les motivations des uns et des autres, il faut faire cesser le carnage. C'est ce que propose ce livre au terme d'une avalanche de récits édifiants et d'une analyse à la fois pertinente et percutante.
Paru le : 21/02/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Marc Lemaire Auteur : Stéphane Lewden
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Alt - Postfacier : Louis Roure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02438-0
EAN13 : 9782296024380
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g